Initiatives écologiques

C’est évident, HP s’engage résolument en faveur du climat. Quelles sont les initiatives écologiques de HP et comment votre organisation peut-elle en tirer parti à son tour ?

Le plastique issu des déchets récupérés dans les océans

Bon an mal an, ce sont quelque 8 millions de tonnes de bouteilles d’eau usagées et de plastique jetable qui aboutissent dans nos océans. HP met tout en œuvre pour contrer cette tendance désastreuse. À titre d’exemple, nous avons utilisé 1,8 million de kilos de plastique provenant des déchets récupérés dans les océans pour fabriquer de nouveaux produits.

HP Planet Partners

Ce programme de récupération ouvre la voie à un recyclage simple et facile d’accessoires Inkjet et LaserJet d’origine HP, de matériel informatique (de toutes marques) et de batteries rechargeables. Nous recyclons efficacement les produits récupérés, nous les transformons en nouveaux produits et évitons ainsi que des millions de tonnes de déchets n’aboutissent dans les décharges. Difficile à croire ? Les chiffres sont éloquents : grâce à ce programme, nous avons déjà recyclé plus de 875 millions de cartouches d’encre et de toner originales !

Nous reconnaissons que la lecture sur papier puisse être utile. Nous comprenons aussi que vous teniez à privilégier une impression durable. Nous vous invitons dès lors à découvrir HP Instant Ink, notre solution durable pour l’encre et le toner. Durable… Comment ?

  • Nous livrons les nouvelles cartouches chez vous à domicile. Inutile donc de vous déplacer jusqu’au magasin.
  • Et nous ? Cela nous permet de réduire à la fois les emballages et les expéditions (livraison directe à votre domicile, plus d’envoi préalable des cartouches aux magasins dans un carton d’emballage).
  • Chaque livraison est accompagnée d’une enveloppe pré-affranchie où glisser vos anciennes cartouches pour les renvoyer au recyclage.

Forest First

Forest First est également axé sur l’impression durable. Pour chaque page que vous imprimez – quelle que soit la marque de papier – HP investit dans la protection, la restauration ou la gestion des forêts, avec la participation de partenaires bien sûr. Nous travaillons en étroite collaboration avec des ONG environnementales réputées qui sont spécialisées dans les écosystèmes forestiers.

Sustainable Forest Collaborative

En 2019, nous avons conclu un partenariat de cinq ans – le Sustainable Forest Collaborative – avec le WWF et d’autres d’ONG pour la gestion, la protection et la restauration de 200 000 hectares de forêt. La convention prévoit un don HP de quelque 11 millions de dollars au bénéfice du WWF pour soutenir deux projets, à savoir la restauration d’une partie de la forêt atlantique du Brésil qui est menacée, et la gestion durable de fermes d’état et plantations forestières chinoises. Nous adhérons aussi aux objectifs scientifiques définis par le WWF pour les forêts, qui servent de fil conducteur pour déterminer la quantité et la qualité des forêts nécessaires dans des régions clés. Cette initiative vise à restaurer et protéger les écosystèmes forestiers tout en proposant une série d’avantages complémentaires pour l’homme, les plantes et les animaux, ce dont votre organisation peut aussi tirer parti.

Conditionnement

En plus de fabriquer nos nouveaux produits avec un maximum de plastique récupéré dans les océans, nous sommes très attentifs aussi à l’emballage des produits. D’ici 2025, nous ambitionnons une réduction de 75 % des emballages plastiques à usage unique – par rapport à 2018, et nous sommes dès à présent sur la bonne voie avec un taux de réduction de 19 % en 2020. Pour atteindre notre objectif, notre stratégie d’emballage durable s’articule autour de trois vecteurs :

  • Élimination : nous nous efforçons d’éliminer les matériaux d’emballage inutiles et les matériaux difficiles à recycler comme la mousse plastique.
  • Innovation : nous fabriquons des emballages à partir de fibres durables et de plastiques recyclés.
  • Capacité circulaire : nous privilégions les matériaux à forte teneur en matières recyclées et les matériaux facilement recyclables à forte capacité circulaire.

Transport

Pour améliorer l’efficacité et réduire à la fois les coûts et l’impact négatif sur l’environnement, tout est mis en œuvre pour optimiser notre réseau logistique. C’est ainsi que les expéditions sont – autant que possible – consolidées et directement envoyées aux clients ou aux centres de distribution locaux, de préférence par le train, mode de transport dont les émissions de CO2 sont nettement inférieures comparativement à l’avion ou au bateau.

Le parcours écologique de HP

HP œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement. Récapitulatif de l’ensemble des initiatives de HP dans ce domaine depuis le tout début jusqu’à ce jour.

Comment réduire les émissions de CO2 de votre organisation ?

Pour être plus durable en tant qu’entreprise, nous vous suggérons d’examiner les émissions de CO2 de votre entreprise. Comment pouvez-vous les réduire ?

La responsabilité sociale des entreprises, dans votre organisation comme ailleurs, avec les solutions de durabilité de HP

HP reconnaît la nécessité de construire une entreprise qui a un impact durable et constant sur le monde. C’est pourquoi HP vous propose des solutions pour que votre organisation devienne plus durable.

L’entreprise durable commence chez HP

Aujourd’hui, plus de 50 produits HP sont fabriqués avec du plastique océanique. Une excellente initiative de la part de HP pour transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. Les images sont éloquentes…

Articles de blog intéressants

Curieux d’en savoir plus ou à la recherche d’inspiration pour votre environnement de travail hybride ? Nos articles vous accompagneront tout au long de votre parcours.

Loading...

Voir aussi… ­ ­ ­  Une culture de travail diversifiée et inclusive­ ­ ­ |­ ­ ­ Styles de travail­ ­ ­ |­ ­ ­ Produits