Le bureau
Le bureau remplit un nouveau rôle dans l’environnement de travail hybride : celui de lieu de rencontre. Les travailleurs de la connaissance pourront travailler ensemble dans différents espaces avec le concours des meilleurs outils.
Connexion
Les employés s’y connectent avec leurs collègues. Les équipements HP confortent également cette connectivité : on peut les utiliser facilement dans n’importe quel espace.
Coaching
Le bureau se mue en plateforme de coaching mutuel. Ce qui permet aux employés d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes.
Cocréation
On crée ensemble au sein d’espaces créatifs clairs et dotés des meilleurs outils.
Communication
Le bureau devient l’espace de communication par excellence. Communication à propos du travail, mais parfois aussi à propos d’autres sujets.
Culture
La culture d’entreprise moderne est axée sur les résultats. C’est le résultat qui compte, pas la manière.
Célébration
Possibilité de célébrer les succès dans une atmosphère détendue.
Cadre informel
Les employés se rencontrent à la machine à café où ils peuvent converser et échanger.
Concentration
Le calme des espaces favorise une concentration optimale dans le travail.
L’Activity Based Working modifie l’organisation interne
Puisque les activités des employés ne sont pas toutes soumises aux mêmes exigences, le bureau hybride est divisé en plusieurs zones différentes – c’est l’Activity Based Workplace – où chaque équipe est dotée d’outils et technologies spécifiques : les neighbourhoods, les team zones partagées, le hub et les specialty areas. Les employés ont ainsi la possibilité de choisir l’espace qui convient le mieux à leur activité du moment. En fait, ils vont adapter leurs tâches à leur horaire de travail avec, au menu, la collaboration et le brainstorming au bureau, et à domicile, les tâches spécifiques.
Les neigbourhoods
Petites zones par équipe sans bureaux individuels. Les employés choisissent le bureau qui convient le mieux à leurs tâches du moment. En outre, chaque neighbourhood comporte des espaces collaboratifs plus petits, par exemple pour le coaching ou les réunions en tête à tête.
Les team zones partagées
Des espaces qui peuvent être utilisés par chaque équipe et par tous les employés. Il s’agit alors d’espaces de réunion plus spacieux, espaces de création, salles de vidéoconférence, zones de concentration et zones d’accompagnement. L’objectif est dans ce cas d’aménager des salles de réunion hybrides aisément modulables – en termes de superficie – au gré des besoins du moment et propices à un mode de collaboration hybride. Les travailleurs à distance sont ainsi en mesure de participer aux réunions avec des collègues physiquement présents dans la pièce.
Collaboration transparente grâce à HP Presence
Dans un environnement de travail hybride, les employés doivent pouvoir collaborer sans problème, même s’ils ne sont pas tous physiquement présents dans le même espace. HP Presence répond à cette demande.
HP Presence est une solution de réunion développée par HP pour permettre aux employés de travailler plus étroitement ensemble, aussi à distance. De cette façon, les employés se sentent davantage connectés les uns aux autres. Comment ? Grâce à des technologies vocales, vidéo et capteurs d’avant-garde qui sont intégrés dans des appareils tels que les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les écrans interactifs, ou disponibles sous la forme de packs matériels. Plus précisément, ces technologies permettent d’avoir une image claire des participants, quelles que soient les conditions d’éclairage ou leurs mouvements. Elles fournissent également un son limpide pour qu’on ne puisse entendre qu’eux, et non le chien ou la sonnette de la porte. Les capteurs de haute qualité garantissent que la salle de réunion est prête lorsque les participants le sont eux aussi. Cela permet une collaboration fluide et des réunions en mode hybride.
Articles de blog intéressants
Curieux d’en savoir plus ou à la recherche d’inspiration pour votre environnement de travail hybride ? Nos articles vous accompagneront tout au long de votre parcours.